Accueil Comment arrêter de fumer tout en gardant la ligne ?
← Retour aux questions

Comment arrêter de fumer tout en gardant la ligne ?

  • Être accompagnée par une sage-femme tabacologue :
    Enceinte, vous êtes amenée à vous rendre régulièrement à la maternité, et à rencontrer régulièrement une sage-femme. Ce professionnel de santé est votre meilleur allié pour comprendre vos craintes de future maman, vos craintes de femme, dépendante de la cigarette. N’hésitez pas à rencontrer une sage-femme tabacologue qui saura vous accompagner et vous rassurer sur les traitements possibles lorsque l’on est enceinte et que l’on souhaite en finir avec la cigarette.

  • Prendre un traitement nicotinique si j’en ai besoin :
    Sous forme de patchs et/ou de gommes, vous apportez à votre organisme la dose de nicotine nécessaire pour éviter tout syndrome de manque. Durant cette période, vous êtes plus sereine pour prendre de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux réflexes pour vous passer de l’objet « cigarette ».
    Sans pulsion à fumer, vous aurez moins envie de « craquer » pour une pulsion sucrée compensatrice. Le réflexe « distributeur » avec son lot de barres chocolatées, bonbons et biscuits est à proscrire au moins le temps que cette phase la moins facile soit derrière vous. Si vous ressentez des signes de manque alors que vous portez un patch, c’est que le dosage de celui-ci n’est pas adapté à votre dépendance. Pour vous donnez les meilleures chances de réussite, vous devez recevoir la dose de nicotine qui correspond à votre niveau d’intoxication. Les premiers jours, votre motivation sera soumise à rude épreuve et l’envie d’abandonner peut être très présente. Ne baissez pas les bras ! N’oubliez pas qu’un jour à la fois, vous pourrez y arriver. Et surtout donnez-vous du temps.

Voici 5 astuces pour stimuler son métabolisme de base :

  • Déjeunez tous les matins !
  • Mangez davantage de glucides complexes.
  • Evitez les repas copieux à 22 heures !
  • Buvez beaucoup d'eau.
  • Faites de l'exercice régulièrement

Rejoignez la communauté

Comme des dizaines de femmes enceintes, rejoignez le groupe Facebook pour échanger, poser vos questions et partager votre expérience.

Rejoindre le groupe Facebook

Vous avez une question ?

Nos sages femmes vous proposent de répondre à vos questions gratuitement par email ou téléphone. Laissez-nous votre question ci-dessous, et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

avec le soutien financier du Fond de Lutte Contre le Tabac