Accueil Connaissez-vous vraiment ce dont vous avez besoin pour combler vos besoins quotidiens ?
← Retour aux questions

Connaissez-vous vraiment ce dont vous avez besoin pour combler vos besoins quotidiens ?

En moyenne, une femme de 30 ans, plutôt sédentaire, a besoin d’environ 1800 kcal /jour. Il est important de savoir que ces besoins diminuent avec l’âge mais augmentent avec l’activité.

Les apports alimentaires pour vous et votre bébé doivent être équilibrés et diversifiés :

  • des protéines : présentes dans les viandes, les poissons, les œufs, les laitages (présentes en moindre quantité dans le lait, les fromages, les yaourts), dans certaines légumineuse comme le soja et dans certaines association céréales + légumineuses (par exemple riz+lentilles, maïs+haricots rouges, riz+pois chiches). Les protéines sont indispensables au bon fonctionnement de vos muscles.
  • des glucides (= sucres). Il en existe de 2 types.
    Les sucres « rapides », c'est-à-dire que leur absorption est immédiate car ne nécessitent pas d’action de l’organisme pour les assimiler. Ils sont donc peu intéressants car l’énergie qu’ils apportent provoque un pic d’énergie tout aussi rapidement utilisée. La sensation de faim revient vite. C’est le cas du pain blanc, des bonbons, viennoiseries, le sucre blanc, le miel, les confitures ou compotes, dans les fruits etc. Ils doivent être consommés avec modération.
    Les sucres « complexes » qui demanderont davantage de temps et d’énergie à l’organisme pour être assimilés. Ainsi ils fourniront à votre corps une énergie progressive. Cet apport vous permet de tenir d’un repas à l’autre sans besoin de grignoter. On les trouve dans le pain complet, les pâtes, le riz, les pommes de terre, les fèves, les flageolets, les lentilles, etc.
  • des lipides (= matières grasses)
    Les matières grasses sont indispensables au bon fonctionnement de votre organisme. Ils ne faut pas vouloir les éviter à tout prix ! Toutefois, comme elles sont très énergétiques et apportent beaucoup de calories, il est important de limiter leur quantité et si possible leur qualité. En effet, privilégiez les matières grasses du type huile d’olive, huile de noix, ou présentes dans les poissons gras comme le saumon ou le thon, à celle présentes dans les pâtisseries ou toute préparations industrielle.
  • des fibres et des vitamines : présents dans les fruits et légumes. N’hésitez pas à en consommer pour faciliter votre transit (les fibres), et retrouver votre forme (les vitamines). Attention toutefois aux fruits qui contiennent plu sou moins de sucres et qui peuvent représenter un apport calorique trop important si vous ne vous limitez pas à 3 ou 4 portions par jour.

Prenez soin de lire :

  • La liste des ingrédients : l’ordre des ingrédients est établi en fonction de leur proportion. Le premier ingrédient de la liste sera donc celui qui sera présent en majorité dans la totalité du produit.
    Par exemple, concernant les poissons panés, d'une marque à l'autre le pourcentage de poisson peut varier de 30% à 72% dans la composition du produit ! Le reste étant constitué de panure très riche en matières grasses.
  • La répartition protéines / glucides / lipides. Prenez en compte les informations concernant 100 g de produit, cela vous permet de comparer deux produits entre eux. Un produit contenant plus de 10g de lipides pour 100g, soit 10% de lipides est un produit riche. Essayez de privilégier les produits à faibles doses de lipides et de glucides.

Attention : les périodes de jeûnes ou de diète sévère sont dangereux pour vous et votre bébé et ne servent qu’à affaiblir votre organisme. Ils sont à éviter en général et à bannir en attendant bébé.

Rejoignez la communauté

Comme des dizaines de femmes enceintes, rejoignez le groupe Facebook pour échanger, poser vos questions et partager votre expérience.

Rejoindre le groupe Facebook

Vous avez une question ?

Nos sages femmes vous proposent de répondre à vos questions gratuitement par email ou téléphone. Laissez-nous votre question ci-dessous, et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

avec le soutien financier du Fond de Lutte Contre le Tabac