Accueil Qu’appelle-t-on les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) ?
← Retour aux questions

Qu’appelle-t-on les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) ?

Les TCC accordent une place importante à vos émotions, à votre vie, à vos représentations concernant votre situation de fumeuse.
Comment ça se passe ? Votre motivation, comme votre implication personnelle seront déterminantes dans la réussite de ce suivi. Vous serez amenée à développer vos capacités d'auto-contrôle et de gestion de vos émotions face à la cigarette, face à vos réactions dans cette nouvelle vie sans tabac, et face à votre estime de vous-même.
Tout d’abord, on est amené à observer ses propres comportements et ses émotions autour de la cigarette et des moments où l’envie de fumer se manifeste. on identifie alors le déclenchement de votre addiction et sa répétition : Dans quelles conditions je fume ? A quels moments de la journée ? A cause d'un stress ?
Ensuite des "exercices" sont programmés entre les séances pour permettre de tester les conditions de mise en place de votre tabagisme et d’entamer sa déconstruction.
A tout moment, les objectifs et les moyens thérapeutiques sont évalués et adaptés à votre situation. Les succès, les échecs ou vos difficultés sont discutés avec votre sage-femme tabacologue pour que la réflexion soit utile et vous permette de préparer sereinement l'arrivée de votre bébé.

Rejoignez la communauté

Comme des dizaines de femmes enceintes, rejoignez le groupe Facebook pour échanger, poser vos questions et partager votre expérience.

Rejoindre le groupe Facebook

Vous avez une question ?

Nos sages femmes vous proposent de répondre à vos questions gratuitement par email ou téléphone. Laissez-nous votre question ci-dessous, et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

avec le soutien financier du Fond de Lutte Contre le Tabac