Accueil Quels bénéfices lorsque, enceinte, on décide d’arrêter de fumer ?
← Retour aux questions

Quels bénéfices lorsque, enceinte, on décide d’arrêter de fumer ?

L’ensemble des risques encourus et des séquelles possibles sont réversibles dès que vous prenez la décision d’arrêter de fumer.
Début, milieu ou fin de grossesse, en finir avec le tabac ou le cannabis est la meilleure décision à prendre pour votre bébé comme pour vous.

  • 20 min après la dernière cigarette la pression artérielle, votre fréquence cardiaque et celle de votre bébé se normalisent ;
  • Après 24h, le monoxyde de carbone (CO) est éliminé du sang, votre risque d’infarctus du myocarde diminue ;
  • Après 48h, l’odorat, le goût des aliments et la qualité du sommeil s’améliorent. Votre bébé bénéficie de ce meilleur repos. Profitez de retrouver les parfums pour prendre plaisir à vous parfumer.
  • Après de 2 semaines à 3 mois, la toux et la fatigue diminuent, le souffle s’améliore. Votre peau est plus souple, votre teint est vos cheveux sont plus lumineux. Vos ongles sont de moins en moins jaunes.
  • Après 1 an, le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) est équivalent à celui d’un non-fumeur ;
  • Après 5 ans, le risque d’infarctus du myocarde est équivalent à celui d’un non-fumeur.

Rejoignez la communauté

Comme des dizaines de femmes enceintes, rejoignez le groupe Facebook pour échanger, poser vos questions et partager votre expérience.

Rejoindre le groupe Facebook

Vous avez une question ?

Nos sages femmes vous proposent de répondre à vos questions gratuitement par email ou téléphone. Laissez-nous votre question ci-dessous, et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

avec le soutien financier du Fond de Lutte Contre le Tabac