Sa composition fait du lait maternel l’alimentation la plus riche, la plus équilibrée, la plus complète, la plus adaptée et la plus assimilable pour votre bébé.
Le lait maternel est composé majoritairement d’eau (90%). Il est très riche en protéines, en vitamines, en lipides (essentiellement les « bons » acides gras qui participent à la construction du cerveau), en sels minéraux et en sucres (glucides).
Les bienfaits de l’allaitement maternel ne sont plus à démontrer ! Notamment grâce aux anticorps qu’il contient, le lait maternel permet de lutter efficacement contre les germes à l’origine de nombreuses infections. Puisqu’il est parfaitement assimilable, il prévient les risques de coliques et de gastro-entérites du nourrisson mais aussi à prévenir les allergies.
Les premiers jours après l’accouchement, vous allez produire un lait translucide, très peu épais appelé le colostrum, particulièrement riche en protéines, en anticorps et en facteurs de croissance. Il permet un bon développement intestinal. Il a une action immunitaire importante (grâce aux anticorps). Même en petite quantité, le colostrum est tout ce dont le nourrisson a besoin à la naissance pour ses premiers jours d’adaptation à la vie hors de l’utérus.
Au cours des jours puis des semaines qui suivent, le lait maternel s’enrichit progressivement en lipides, en glucides, en vitamines (on passe ainsi d’un lait « de transition à un lait dit « mature »). À chaque stade de la croissance du bébé, le lait maternel est ainsi l’alimentation la plus appropriée.
Comme des dizaines de femmes enceintes, rejoignez le groupe Facebook pour échanger, poser vos questions et partager votre expérience.
Rejoindre le groupe FacebookNos sages femmes vous proposent de répondre à vos questions gratuitement par email ou téléphone. Laissez-nous votre question ci-dessous, et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.